Pour rendre visible les invisibles

Parce que nos enfants sont capables
d'atteindre les plus hautes étoiles

LA DYSCALCULIE
La dyscalculie est un trouble d'apprentissage aussi fréquent que la dyslexie. Ce trouble spécifique des activités numériques doit faire l’objet d’une rééducation orthophonique la plus précoce possible.
Dyscalculie, qu’est-ce que c’est ? Définition
La dyscalculie est un trouble spécifique des activités numériques : difficultés à acquérir et maîtriser les différentes connaissances et habiletés à l’œuvre dans les mathématiques (accès à la numération, apprentissage des opérations arithmétiques, résolution de problèmes ou géométrie).
Il s’agit d’un dysfonctionnement cognitif. Elle fait partie des troubles Dys, troubles d’apprentissage, comme la dyslexie ou les dyspraxies.
La dyscalculie est rarement isolée. Elle est fréquemment associée à une dyslexie- dysorthographie (trouble de la lecture) ou à une dyspraxie (trouble du geste et de l'orientation spatiale) et dans une moindre mesure à une dysphasie (trouble du langage oral) ou à un trouble de l'attention « avec ou sans hyperactivité » (TDA/H).
Causes
Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer la dyscalculie. Première hypothèse : la dyscalculie aurait un facteur héréditaire. Seconde hypothèse, neurobiologique : la dyscalculie aurait pour cause une immaturité ou des dysfonctionnements au niveau de la structure et/ou du fonctionnement des aires corticales classiquement impliquées dans le traitement numérique. La troisième hypothèse : la dyscalculie résulterait de faiblesses au niveau de processus cognitifs généraux comme des capacités limitées de mémoire de travail ou d'inhibition. Ces trois causes pourraient être associées.
Diagnostic
Le diagnostic de dyscalculie est fait par une équipe pluridisciplinaire (neuropsychologue, psychologue, orthophoniste) après la réalisation de plusieurs bilans.
Les personnes concernées Moins connue que la dyslexie, la dyscalculie n'en est pas moins fréquente. Des études épidémiologiques ont ainsi montré que 5% environ des enfants présentaient une difficulté d'apprentissage en mathématique. La dyscalculie touche autant les garçons que les filles. La dyscalculie toucherait 3% des adultes en France (Source : Insee 2005). 20% des dyslexiques sont également dyscalculiques.
Les facteurs de risque
Des facteurs environnementaux pourraient intervenir dans la dyscalculie. Elle est observée particulièrement souvent chez les enfants ayant souffert d’un syndrome d’alcoolisation fœtale (exposition à l’alcool durant la grossesse). Ce trouble peut survenir en cas de naissance prématurée et/ou d’un faible poids à la naissance (Fayol 1998).
Les symptômes de la dyscalculie
La dyscalculie se manifeste par différents signes :
-
Difficulté à apprendre la comptine des nombres
-
Erreurs lors du dénombrement (compter des objets en les pointant un à un)
-
Difficulté à compter sur ses doigts
-
Difficultés à mémoriser les faits arithmétiques (les tables)
-
Erreurs et lenteur en calcul
-
Erreurs de lecture de nombres (10 025 lu « cent vingt-cing »)
-
Erreurs en dictée de nombre (six cent quatre-vingt écrit « 6420 »)
-
Difficultés de comparaison de nombres (< , >)
-
-Difficulté à estimer la réponse d’un calcul
-
Difficulté à s’orienter dans l’espace (orientation visuospatiale déficitaire)
-
Difficultés à lire l’heure
Traitements de la dyscalculie
Le traitement de la dyscalculie repose sur une rééducation orthophonique. Il peut y avoir une prise en charge complémentaire en psychomotricité. Cette prise en charge spécifique doit s’accompagner d’une prise en charge individuelle en classe (auxiliaire de vie scolaire par exemple).
A la maison, de petits jeux d’arithmétique peuvent aider les enfants dyscalculiques : ranger leurs jouets par ordre de grandeur, compter les fruits et légumes, jouer avec une caisse enregistreuse pour se familiariser avec la monnaie...
Prévention de la dyscalculie
Il n’est pas possible de prévenir la dyscalculie. En revanche, il est important de la dépister tôt pour la prendre en charge de façon précoce. Non prise en charge dans l’enfance, la dyscalculie peut représenter un handicap important à l’âge adulte.
La dyscalculie peut être détectée à partir de l’âge préscolaire.
