top of page
4 - banniere gimp.png

LA DYSPHASIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dysphasie est un trouble spécifique, sévère et durable du langage oral. Une rééducation, notamment orthophonique, permet aux enfants dysphasiques d’évoluer malgré la persistance de ce trouble à l’âge adulte.

 

Qu’est-ce que la dysphasie ?Définition de la dysphasie

La dysphasie ou trouble primaire du langage oral est un trouble neurodéveloppemental du langage oral. Ce trouble entraîne un déficit sévère et durable du développement de la production et/ou de la compréhension de la parole et du langage. Ce trouble qui débute dès la naissance est présent tout au long de la vie, de manière plus ou moins prononcée selon la prise en charge durant l’enfance. Il existe plusieurs formes de dysphasie :

  • La dysphasie expressive qui se caractérise par une difficulté pour produire un message

  • La dysphasie réceptive se caractérisant par la difficulté à comprendre un message

  • La dysphasie mixte : difficulté à produire et à comprendre un message

 

Causes

La dysphasie est un trouble spécifique qui n’est pas due à une déficience intellectuelle, une malformation oro-buccale ou une paralysie ou une carence affective et/ou éducative ni à un trouble auditif ni à un trouble de la communication. La dysphasie est en lien avec un dysfonctionnement des structures cérébrales dédiées spécifiquement au langage.

 

Diagnostic

Le diagnostic de la dysphasie ne peut pas être posé avant les 5 ans de l’enfant. Il faut en effet déjà vérifier si les symptômes observés disparaissent après une prise en charge orthophonique et s’il n’y a pas une autre cause comme un déficit intellectuel. Le diagnostic de dysphasie et son degré de sévérité sont établis par plusieurs spécialistes après un bilan et une évaluation par différents professionnels de santé dans un cabinet individuel ou un centre référent du langage : médecin traitant ou pédiatre, psychologue ou neuropsychologue, orthophoniste, psychomotricien.

 

Les personnes concernées

Environ 2% des personnes seraient concernées par la dysphasie, en majorité des garçons (Source : Inserm 2015). Les garçons sont 3 fois plus touches que les filles. La dysphasie touche au moins un enfant sur 100 en âge scolaire chaque année, en France. On estime à 1 % le nombre d'adultes ayant souffert de dysphasie et gardant un langage difficilement compréhensible.

 

Les facteurs de risque

La dysphasie aurait une composante génétique. Des troubles du développement du langage oral ou des difficultés d'apprentissage du langage écrit sont plus fréquemment retrouvés chez les parents et /ou les membres de la fratrie de l'enfant dysphasique.

 

Les symptômes de la dysphasie

Des troubles du langage oral

Les enfants dysphasiqyes souffrent de troubles du langage oral. Ils parlent tard, mal, et ont des difficultés pour s’exprimer oralement.

Les signes de la dysphasie

  • L’enfant n’arrive pas à trouver ses mots

  • L’enfant s’exprime en phrases courtes, en style télégraphique (pas plus de 3 mots), par exemple « moi jouer camion »

  • Il parle peu

  • Il ne pose presque pas de questions

  • Il a du mal à exprimer ce qu’il ressent, ce qu’il veut, ce qu’il pense

  • On ne comprend pas ce qu’il dit

  • Il a des difficultés syntaxiques (tournure des phrases)

  • Ses propos manquent de sens et de cohérence

  • Il y a un grand décalage entre sa compréhension et son expression orale

  • Il ne comprend pas des ordres simples (donne, prends)

L’enfant dysphasique communique de façon non verbale Les enfants souffrant de dysphasie essaient de pallier à leurs difficultés pour communiquer en utilisant une communication non.-verbale (gestes, mimiques, dessins...)

 

Les troubles associés à la dysphasie

La dysphasie est souvent associée à d’autres troubles tels que la dyslexie / dysorthographie, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou/et les troubles d’acquisition de la coordination (TAC ou dyspraxie).

 

Traitements de la dysphasie

Le traitement est surtout basé sur une rééducation orthophonique, prolongée et idéalement prévoir. Celle-ci ne guérit pas mais elle aide l’enfant à compenser ses déficits. La rééducation orthophonique peut être associée à une prise en charge par d’autres spécialistes : psychomotricien, ergothérapeute, psychologue, orthoptiste.

 

Prévention de la dysphasie

La dysphasie ne peut pas être prévenue. En revanche, plus elle est prise en charge de façon précoce et plus les bénéfices sont importants et plus l’enfant dysphasique a des chances de suivre une scolarité normale.

dysphasie.jpg
bottom of page